Deprecated: version_compare(): Passing null to parameter #2 ($version2) of type string is deprecated in /home/sc1liyf9832/public_html/wp-content/plugins/elementor/core/experiments/manager.php on line 166
Devenir pompier, Formations JSP, Service incendie sauvetage

Nos Volontaires

Devenir Sapeur-Pompier Volontaire

Au sein du SDIS 974, les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) démontrent chaque jour que la solidarité, la disponibilité et le dévouement ne sont pas de vains mots. Ils ont un rôle indispensable dans l’organisation des secours sur le territoire. Formés de manière continue aux meilleures techniques de secours, ils peuvent assurer tous les types de missions essentielles. L’engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire se veut être un acte citoyen et c’est à ce titre que le SDIS de La Réunion fait progresser ses effectifs au profit de certains centres d’incendie et de secours du département.

Nos volontaires

Conditions d'engagement

L'engagement de sapeur-pompier volontaire à La Réunion est subordonné aux conditions suivantes :

NB : Il n’est pas nécessaire d’être de nationalité française.

Nos volontaires

Processus d'engagement

Les candidats à l'activité de sapeur-pompier volontaire devront :

Des médecins, pharmaciens, infirmiers, psychologues et vétérinaires peuvent également épouser une carrière de sapeur pompier volontaire selon des conditions particulières.

Nos professionnels

Devenir Sapeur-Pompier Professionnel

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux qui exercent au sein des Services départementaux d’incendie et de secours. Leur recrutement se fait par voie de concours.

Nos professionnels

Conditions d'engagement

L'engagement de sapeur-pompier volontaire à La Réunion est subordonné aux conditions suivantes :

Concours externe (ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires, militaires…)
S’adresse aux personnes justifiant de 3 ans de services effectifs au moins en qualité de : Sapeur-pompier volontaire – Jeune Sapeur-pompier – volontaire civil de la Sécurité Civile – militaire de la brigade des Sapeurs – pompiers de PARIS – militaire du bataillon des marins pompiers de MARSEILLE – militaire des unités d’instruction et  d’intervention de la sécurité civile et ayant suivi avec succès la formation initiale des SPV de 2ème classe ou une formation au moins équivalente. Concours externe (ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme au moins de niveau 3).

Être titulaire d’un titre ou diplôme au moins de niveau 3, tels que : brevet des
collèges, CAP, BEP…

Le métier de sapeur-pompier en image

Adhérer à L'UDSP974